Cazudéco
BRIGITTE BRESSON
0615316371
brigittebresson@free.fr
3 RUE BOURRAS 13800 ISTRES
PULSION DE VIE !

L'acte de peindre, est un acte qui s'identifie à la pulsion de vie qui est en chacun de nous. Je veux que mes créations respirent la joie, la puissance, la souffrance, toutes les émotions intenses qui nous rendent vivant.

Même si la pulsion de vie est universelle, elle a pour moi une résonnance très personnelle, qui renvoie à ce que l'on appelle la résilience face à des souvenirs traumatiques. La création permet d'exorciser ces douleurs lointaines et de les faire partager à ceux qui y trouvent un écho.

J'évoque aussi les dérives de nos sociétés individualistes, l'érrance des individus, s'abrutissant dans les distractions diverses et variées, plus préoccupés par le paraître, fuyant ainsi l'essence même de la vie, la joie intétieure.

Résines, coulures, collages, inclusions diverses, reliefs, gravures, transparences, glacis, peinture vitrail, gestuelle, accident volontaire ou involontaire, rattrapage dans l instant, toutes ces techniques me sont nécessaires pour saisir avec plus de force l'intensité de l'émotion, humaine et animale, la pulsion de vie et appuyer ainsi ma volonté artistique.

La pulsion de vie est retranscrite aussi au travers de plusieurs thématiques comme la métamorphose, la fête, la naissance, la résilience, les chemins de vie, la mythologie et bien d'autres.

Elles sont amplifiés par des couleurs vives, des reliefs chaotiques, des coulures épaisses et qui vont s'évanouir sur une surface lisse comme du cristal.

Cette bipolarité picturale sert une communion entre le monde du réel et le monde spirituel, entre le visible et l'invisible qui s'apparente au chamanisme.