Cazudéco
ORANGE Christian
0490508594
orange.ch@orange.fr
13250 SAINT CHAMAS
ARTISTE PEINTRE
Né à Aix, le 18 Mars 1940 d’une famille qui à déjà donné plusieurs artistes dans divers domaines dont les arts graphiques, la forge et la sculpture.
Il a en 1964 et encore récemment, réalisé des études théoriques de la vison et de la perspective et adopté celle dite << expérimentale>> qui correspond assez bien , pour les faibles angles de champ, à la réalité vue .
Pourquoi une peinture figurative néo-classique ?
Parce-que les discours sur la symbolique, l’ art abstrait supposé représenter l’âme et la « « spiritualité » » sont pour lui pure fiction de l esprit.
Son point de vue matérialiste ne nie pas la sensibilité mais lui refuse une origine spirituelle.
Il peint surtout des paysages réalistes cherchant non l ‘ exactitude minutieuse dans le détail mais une bonne correspondance à ce que voit l’ œil ou plus précisément l’observateur : formes et couleurs, relief. Cette peinture se sépare de la photographie par sa perspective, le choix des couleurs et la sélection du détail saillant remplaçant les détails minutieux de la photo. Cependant , déçu que la nature ne nous propose que des bleus(ciel), beaucoup de verts (végétaux)et des ocres (terres, rochers, maisons…..)il pratique parfois un « non-figuratif »sans prétention à l’ abstraction afin d’utiliser aussi d ‘ autres couleurs plus vives et chaudes.
Enfin, sur cette remarque que les couleurs vraies des paysages sont un peu tristes, il est en recherche pour obtenir des peintures aux couleurs plus vives et chaudes sans excès, plus dans le goût actuel de couleurs violentes. Une des ses peintures orne une salle de la Mairie de SAINT CHAMAS, d’ autres sont en parties en Angleterre, à la Martinique, à la Réunion, en Australie et en Asie.

Ses sujets principaux sont les paysages(ville, campagne, marine) et il réalise aussi des sujets sur commande.